L’écologie et l’écologie relationnelle prennent appui sur les principes de l’approche systémique. Née aux Etats Unis au début des années 50, connue et pratiquée en France depuis les années 70, l’approche systémique ouvre une voie originale qui a déjà donné lieu à de nombreuses applications en biologie, en écologie, en économie, dans les thérapies familiales, le management des entreprises, etc…

La prise de conscience de la complexité explique l’émergence de la Systémique. Le rationalisme analytique était suffisant pour appréhender le monde et la science mais l’appréhension d’une réalité complexe (floue, incertaine, imprévisible, ambiguë, aléatoire) se traduit par la nécessité de comprendre et d’agir dans un monde sans pouvoir accéder à toutes les informations.Nike Low Obsidian Force 1 Flyknit Air PiukXOZ
Le système constitue le socle sur lequel repose la Systémique. Le mot provient du grec sustêma qui signifie « ensemble cohérent ». Un système est un ensemble d’éléments en interaction dynamique. L’approche systémique part d’une vue générale (globale) pour étudier les interactions entre les entités du système. Ces interactions ne sont pas vues comme de simples relations de cause à effet comme dans la science classique, mais comme des boucles de rétroaction (ou feed-back) : boucles positives sur lesquelles reposent la dynamique du changement et boucles de stabilisation qui permettent de garder un équilibre.

 » Le chemin se construit en marchant » :Chaussure Personnalisée Personnalisée Superstar Adidas Superstar Adidas Chaussure Chaussure Superstar Adidas nwN0ym8OvCombinant en permanence connaissance et action, la systémique se présente comme l’alliance indissoluble d’un savoir et d’une pratique. De façon concrète, l’approche systémique invite à alterner la théorie (concepts) et la pratique (apprentissage), se jeter à l’eau et décider sans tout connaître, rechercher la pertinence plutôt que l’exhaustivité, rester ouvert aux opportunités d’amélioration.

 » Nous pouvons plus que nous ne savons » :La démarche systémique, complémentaire de la démarche analytique traditionnelle,

Les commentaires sont clos.

Kicks Kicks Kicks Deals Deals Deals Kicks Kicks Deals Kicks Kicks Deals Kicks Kicks Deals Deals Deals cAS4jRq35L